Pourquoi mon e-liquide noircit-il ?

Vous venez de vous procurer, récemment, une cigarette électronique et maintenant votre e-liquide commence à noircir ? Vous vous demandez pourquoi il prend cette couleur foncée ? Découvrez les principales raisons de ce changement à travers cet article.

La composition de l’e-liquide

L’e-liquide est composé principalement de propylène glycol et de glycérine végétale. En plus de ces substances, il peut contenir de la nicotine et des arômes. Ce sont ces dernières qui vont lui donner son gout et son odeur particulière. En effet, l’e-liquide qui noircit peut être causé par un mauvais dosage de ces arômes. Au fil du temps, elles peuvent lui donner une couleur brunâtre surtout si leur quantité est trop élevée. Il faut donc vérifier la posologie du contenu à inclure dans sa cigarette électronique pour éviter ce genre de problème.

Lorsque vous vapotez, une combustion se produit dans votre cigarette électronique. Durant cette réaction chimique, les composants d’e-liquide forment des dépôts de couleur foncée. Ces produits vont se mélanger à la solution et noircir la cigarette. Il est à noter que plus vous vous servez de votre e-cigarette, plus l’e-liquide se noircit.

Le phénomène d’oxydation

Le phénomène d’oxydation est l’une des principales causes de l’e-liquide qui noircit. Elle se produit lorsque la cigarette électronique est exposée à une source de chaleur ou à de la lumière pendant une longue durée. Une température trop élevée va entrainer une caramélisation du sucre contenu dans l’e-liquide. La solution va alors prendre une couleur marron comme si c’était du caramel.

Pour que votre e-liquide conserve sa teinte normale, ne le mettez pas en contact direct avec les rayons du soleil. La nicotine est très sensible au rayon ultra-violet et va se décolorer en sa présence. Évitez également de mettre votre e-cigarette à proximité des appareils de chauffage comme le radiateur. Vous pouvez même la conserver dans le réfrigérateur pour mieux la protéger et l’entretenir.

Un mauvais entretien de la cigarette électronique

Les résistances de la cigarette électronique contiennent du coton ce qui va retenir les résidus d’arômes au fil du temps. L’e-liquide qui noircit peut être dû à cette conservation de débris. Il est donc important de changer régulièrement cette résistance pour éviter le noircissement de la solution.

Chacune des pièces du clearomiseur doit également être nettoyée avec de l’eau tiède. En effet, elles peuvent contenir des restes de débris. Lorsque vous les astiquez, veillez à bien les secouer pour éliminer les déchets qui se seraient échappés lors du rinçage.

Qu’est ce que la glycérine végétale présent dans les e-liquides ?
Quel niveau de nicotine dans mon e-liquide et pour quel profil de vapoteur ?