Ma cigarette électronique chauffe, pourquoi et que faire ?

Il n’est pas rare qu’une cigarette électronique chauffe. Ce phénomène décourage souvent plusieurs vapoteurs débutants, par peur des effets secondaires. Toutefois, c’est généralement normal puisque la résistance de cette cigarette utilise de la chaleur quand elle vaporise le liquide. Néanmoins, cela peut être dangereux si la batterie devient trop chaude, ou si le clearomiseur commence à liquéfier l’e-liquide.

Cigarette électronique qui chauffe : quelles en sont les causes ?

Les causes d’une chauffe anormale d’une cigarette électronique sont nombreuses. La première étant l’utilisation d’un boîtier de Smartphone ou de tablette pour charger sa batterie. En effet, ces appareils utilisent souvent du 2 A, une intensité trop élevée pour les petites batteries des cigarettes électroniques.

Une cigarette électronique qui chauffe anormalement peut aussi être le résultat des trous de dégazage non dégagés. Dans ce cas, la surchauffe survient quand la batterie est en charge.

D’autre part, il est bien connu que le « chain vaping » cause également une chauffe anormale du box et du clearomiseur de la cigarette électronique. Il s’agit d’un enchaînement des inhalations soutenues.

L’exposition au soleil ou près d’un radiateur chauffe pareillement les éléments en acier conducteur de chaleur de la cigarette électronique.

Les précautions à prendre avant et/ou pendant le vapotage

Une cigarette électronique qui chauffe peut être évitée par plusieurs manières. Tout d’abord, par votre manière de vapoter. Afin d’éviter le chain vaping, il faut faire en sorte que le dosage de nicotine dans votre e-liquide ne soit ni trop faible, ni trop forte. Par ailleurs, lors d’une installation d’une nouvelle résistance, il faut impérativement attendre que la mèche soit imbibée d’e-liquide avant l’inhalation. Cela peut prendre dix minutes après que le clearomiseur de liquide soit rempli. Et entre deux inhalations, il est préférable de laisser un petit temps de repos afin de laisser la cigarette électronique se refroidir et se ré-imbiber de liquide.

D’autre part, il est judicieux d’éviter le vapotage à trop haute puissance. En plus de consommer davantage de liquide, cela nuit à la résistance de votre cigarette électronique.

Sinon, l’utilisation d’un drip tip permet d’éviter la chaleur lors de l’évaporation du liquide.

Entretenir correctement le matériel

Pour éviter la surchauffe de la batterie, il est préférable d’utiliser une recharge sur port USB dont la diffusion de charge est de moins de 1 A (ordinateur, box internet, ou télé). Il ne faut pas non plus laisser le matériel dans la voiture ou dans un endroit exposé au soleil.

Il est aussi préférable de ne pas chauffer la résistance si elle est encore sèche. D’autre part, il faut la remplacer régulièrement. En effet, elle pourrait dénaturer le goût de votre e-liquide à force d’être longuement trempé.

Une cigarette électronique qui chauffe peut également provenir d’un drip tip mal entretenu. Il faut donc nettoyer ce dernier avant chaque utilisation, de même pour le clearomiseur qu’il faut nettoyer régulièrement.

Où acheter une cigarette électronique au meilleur prix ?
Est-ce que ma cigarette électronique peut déclencher les détecteurs de fumée ?