Les cigarettes électroniques peuvent-elles vraiment exploser ?

Les cigarettes ont depuis quelques années été le centre de l’attention des fumeurs grâce aux multiples bienfaits qu’elles offrent. Leur réputation a cependant connu une baisse à cause des cas d’explosions qui se sont manifestées à travers le monde. Cet article propose des explications par rapport à ces cas d’explosions.

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

Tout comme les appareils électroniques, les cigarettes électroniques ont besoin d’une batterie, soit intégrée, soit amovible, pour fonctionner. Cette batterie assure une continuité d’utilisation et la possibilité pour les vapoteurs de trimbaler leur cigarette électronique n’importe où ils vont. Ainsi, la cigarette électronique est composée d’un boîtier contenant une batterie. Cette dernière est associée à un circuit de contrôle électronique permettant de contrôler la puissance ainsi que la température de l’appareil en question. Cette puce permet également d’empêcher les éventuels courts circuits. Ce système électronique qui fait la différence entre les cigarettes électroniques et les cigarettes mécaniques peut engendrer des réactions jugées dangereuses étant à l’origine de la cigarette électronique qui explose.

Pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ?

Selon les enquêtes menées par les spécialistes des cigarettes électroniques, ces appareils  électroniques proprement dits ne peuvent pas exploser. En fait, ce sont les batteries qu’ils contiennent et qu’ils utilisent pour garantir une autonomie aux vapoteurs qui éclatent sous certaines conditions. Suite aux nombreux accidents de cigarette électronique qui explose relayés dans plusieurs pays du monde, des études ainsi que des expériences ont été menées afin d’expliquer les causes probables de ces phénomènes. D’après ces spécialistes, les explosions sont surtout dues à une mauvaise manipulation qui va ensuite déstabiliser les composantes de  la batterie en question. L’accu fait en batterie Li-On par exemple peut être retiré et replacé par l’utilisateur, présente plus de risques d’être mal installée et est plus susceptible d’engendrer une explosion. Les batteries intégrées comme les modèles Li-Po en revanche, ne sont pas accessibles aux usagers, et n’explosent donc qu’en cas de défaut technique. Les cas de surcharge et de non-respect des consignes d’utilisation sont également à l’origine de dangereuses explosions d’e-cigarette.

Précautions pour éviter les risques d’explosion

En plus des nouvelles normes imposées par les réglementations de plusieurs pays du monde en vue de limiter les risques de cigarette électronique qui explose, il existe des précautions à prendre en compte lors de l’utilisation de ces appareils. Pour éviter les éventuels incidents, il est conseillé de stocker son accu dans les protections fournies afin d’éviter de les transporter à nu dans les sacs ou dans sa poche. En effet, cela est à l’origine de plusieurs chocs et chamboulements qui sont souvent les causes des changements de stabilité des batteries. Généralement faites en silicone, ces dernières sont souvent légères, discrètes et faciles à transporter. Enfin, quel que soit le type de batterie utilisé, il est primordial de respecter les instructions en ce qui concerne le temps et les conditions de recharge.

Où acheter une cigarette électronique au meilleur prix ?
Est-ce que ma cigarette électronique peut déclencher les détecteurs de fumée ?