Le e-liquide, c’est quoi au juste ?

e-liquide

De plus en plus de personnes se tournent vers le vapotage. Les médecins le recommandent lors d’un sevrage tabagique. Il est important de choisir sa cigarette électronique, surtout pour les débutants. Le choix du e-liquide joue aussi un rôle crucial dans le vapotage. Il en existe une multitude sur le marché alors il est possible de se perdre.

Qu’est-ce qu’un e-liquide plus exactement ?

Le e-liquide est indispensable pour vapoter. La cigarette électronique ne peut pas produire de la vapeur sans cet élément. À une certaine température, les composants du e-liquide se vaporisent. Le vapoteur peut alors inhaler la vapeur qui se forme. Il est composé de plusieurs ingrédients dont certains peuvent varier d’un e-liquide à un autre. Certains composants sont toujours présents, mais la quantité est variable. D’autres ingrédients comme la nicotine et l’alcool peuvent être absents dans certains e liquides. Afin de faciliter le remplissage du réservoir des e-cigarettes, le e-liquide est vendu dans des flacons dotés d’un opercule fin. Le liquide est prêt à vaper dès que le pyrex est plein. Il suffit d’actionner la batterie du vaporisateur. Le mod transmet le courant électrique vers la résistance. C’est au milieu du clearomizer qu’est vissée cette pièce métallique. L’énergie thermique est obtenue à partir de cette énergie électrique dégagée par la résistance. C’est lorsqu’il est chauffé à plus de 60 °C que le e-liquide est vaporisé. Vous n’avez plus qu’à tirer sur l’embout pour inhaler le nuage vaporeux. Si vous êtes à la recherche d’un e-liquide de qualité, suivez ce lien.

Faire le bon choix du e-liquide

Il est impératif de bien choisir son e-liquide, notamment lors d’un sevrage tabagique ou quand vous ne faites que débuter. Il serait impossible d’arrêter de fumer si vous ne faites pas attention aux composants de votre e-liquide. Il faut savoir doser sa nicotine et la réduire progressivement au lieu de vapoter un e-liquide zéro nicotine. Vous risquez d’abandonner la vape rapidement. Au contraire, les débutants qui n’ont jamais fumé ne doivent pas prendre le risque d’inhaler du e-liquide avec nicotine. En plus de devenir dépendant, la santé peut se dégrader. Les composants essentiels des e liquides sont les suivants : nicotine, arômes alimentaires, glycérine végétale et propylène glycol. La nicotine est facultative. La qualité de la pause vaping dépend des ingrédients du e-liquide. L’intensité du hit dans la gorge et ldu volume de la vapeur résident sur le taux de PG/VG (propylène glycol et de glycérine végétale). Le goût dépend de la saveur choisie. Il est recommandé de choisir une saveur que vous aimez. En choisissant un e-liquide qui a un goût que vous n’aimez pas, le risque d’abandon du vapotage est réduit. L’odeur vous suivra partout alors c’est toujours mieux de sentir quelque chose que vous appréciez. À la différence de la cigarette classique, vous ne sentez pas le vieux tabac.

C’est quoi le taux de PG/VG ?

La glycérine végétale et le propylène glycol sont des ingrédients essentiels des e liquides. La VG est un liquide épais incolore et inodore. Les produits agroalimentaires et cosmétiques ont un faible pour ce composant. Dans la vape, c’est grâce à cet ingrédient que les sensations à l’intérieur de la gorge sont adoucies. Ce qui veut dire que la glycérine végétale possède des propriétés sucrantes. C’est aussi grâce à la VG que le nuage vaporeux se forme. Plus le taux de VG est élevé, plus la vapeur est abondante et épaisse. Pour les débutants, un e-liquide faible en VG est recommandé. 

Le PG est un additif alimentaire. Cette substance est très courante dans le secteur agropharmaceutique et industriel. Depuis les dix dernières années, elle est aussi utilisée dans les e liquides. C’est grâce au PG que la saveur des arômes est intensifiée. Lorsque c’est le taux de PG qui est supérieur au taux de VG, la fumée produite est fine et légère. Le propylène glycol renforce aussi la sensation de hit en gorge. Il s’agit du picotement lors de l’inhalation de la vapeur. Le taux de PG dans les e liquide est souvent entre 70 % et 80 %. Vous savez à présent comment choisir son e liquide en fonction du taux de PG/VG.

Le choix de l’arôme idéal

Un point très important dans le choix du e-liquide est le choix de l’arôme. Vous risquez de ne plus aimer le vapotage si vous faites le mauvais choix. Il est conseillé d’opter pour des e liquides mentholés ou citronnés pour les novices. De plus en plus de vapoteurs débutants préfèrent l’arôme fruité. Avec de l’expérience, il est possible de choisir un e-liquide composé de plusieurs arômes. Pour les fumeurs, la saveur tabac est recommandée. C’est celle qui se rapproche le plus du goût du tabac traditionnel. Il existe d’autres saveurs et d’ailleurs, les chercheurs ne cessent de concevoir de nouvelles saveurs pour adapter la vape à tout le monde. Maintenant, vous avez la réponse à votre question qu’est ce qu’un e liquide ?

AFNOR : Une nouvelle certification pour les e-liquides
C’est quoi le DIY e-liquide ?