Est-ce que ma cigarette électronique peut déclencher les détecteurs de fumée ?

Actuellement, l’utilisation d’une cigarette électronique suscite plusieurs questions comme : « est ce qu’elle peut déclencher les détecteurs de fumée ? ». Les lieux publics sont tous dotés de détecteurs de fumée et avec l’utilisation de cigarette électronique, la question se pose. Théoriquement, une cigarette électronique ne produit pas de la fumée mais de la vapeur donc ile n’est pas susceptible de déclencher l’alarme des détecteurs. Toutefois, cela dépend du genre de détecteur installé dans une zone exposée à la vapeur. Les plus couramment utilisés sont l’alarme de chaleur, le détecteur photoélectrique et le détecteur ionique. Pour un passage en revue, découvrez dans cet article les relations entre la vapeur d’une cigarette électronique et détecteur de fumée.

Alarmes de chaleur et cigarette électronique

En parlant de cigarette électronique et détecteur de fumée, l’alarme de chaleur est le genre d’alarme qui cause moins de problème pour les vapoteurs. En principe, ce type de détecteur réagit à la chaleur en se basant sur la température. D’ailleurs, il est particulièrement utilisé dans la cuisine. Étant donné qu’aucune chaleur n’est produite lors d’un vapotage, vous ne devez pas avoir d’inquiétude. En effet, le vapotage ne génère que de la vape. Si vous vapotez à proximité de cette alarme de chaleur, vous ne rencontrerez pas de problèmes.

Détecteurs photoélectriques et cigarette électronique

Le plus commun et le plus susceptible d’être déclenché par la vapeur d’une cigarette électronique est le détecteur photoélectrique. Ce type de détecteur de fumée utilise les faisceaux optiques de la lumière qui se trouvent dans son environnement. L’alarme peut se déclencher si le faisceau lumineux est rompu à cause des fumées au niveau du détecteur. Pour le cas d’une cigarette électronique et détecteur de fumée, le risque de déclenchement est faible parce que la vapeur cause moins de risque de provoquer l’alarme par rapport à la fumée. Toutefois, l’alarme peut se déclencher s’il y a assez de vapeur exposée autour du détecteur pour briser le faisceau.

Détecteurs ioniques et cigarette électronique

Le fonctionnement d’un détecteur ionique est très intéressant car c’est un détecteur de fumée moderne. Il détecte les petites matières radioactives entre deux plaques électriques. Cet outil génère et ionise le courant des particules. Lorsque ces particules sont rompues, elles déclenchent l’alarme. Comme elles fonctionnent grâce à l’exposition des particules, le détecteur ionique est très sensible aux mutations de son environnement. Les cigarettes électroniques donnent de la vapeur, mais non pas de la fumée. Toutefois, ce sont notamment des différentes particules. Dans ce cas, les vaporisateurs ne devraient pas provoquer l’alarme d’un détecteur ionique même si cela peut arriver.

Où acheter une cigarette électronique au meilleur prix ?
Les cigarettes électroniques peuvent-elles vraiment exploser ?