Conseils pour bien commencer dans le monde de la vape

vape

Actuellement, de nombreux fumeurs décident de se mettre au vapotage en raison de la simple et bonne raison que la cigarette électronique est 90 % moins nocive par rapport aux tiges de tabac classiques. Comme l’univers de la vape n’est pas toujours facile à comprendre, voici un guide pour vous aider à réussir votre première expérience.

Comment fonctionne réellement la cigarette électronique ?

L’e-cigarette est en réalité un dispositif (souvent constitué d’une batterie, d’un réservoir et d’un embout) qui sert à produire de la vapeur destinée à être inhalée par la suite. Son réservoir contient un e-liquide, qui une fois chauffé par la résistance va s’évaporer. Son fonctionnement est assez simple puisqu’il suffit de remplir le réservoir puis d’actionner le bouton dédié pour activer la résistance. La cigarette électronique est ainsi utilisée pour simuler l’action de fumer, mais contrairement à une tige de tabac, elle n’implique aucune combustion. 

Pour ce qui est du dispositif lui-même, il peut être vendu en magasin sous différents formats :

. E-cig prêt à l’emploi qui est déjà monté et à utiliser de suite.

. Kit de cigarette électronique contenant tous les composants de l’e-cigarette, à assembler par la suite.

. E-cig DIY : achetez un à un les composants de la cigarette électronique et montez le dispositif vous-même pour un équipement plus performant.

Pour vous procurer vos premières cigarettes électroniques, rendez-vous sur un site dédié pour y découvrir la solution adaptée à vos besoins et votre niveau de pratique (à savoir débutant).

Pourquoi passer à l’e-cigarette ?

De nombreuses études ont déjà confirmé la grande toxicité des tiges de tabac comparées aux cigarettes électroniques. En effet, les impacts de l’e-cigarette sur la santé et les capacités respiratoires des anciens fumeurs sont indéniables. Pour commencer, la cigarette électronique vous permet d’arrêter progressivement de fumer, car il est possible de réduire petit à petit la dose de nicotine dans votre e-liquide. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de votre addiction en suivant votre rythme et en évitant les effets désagréables du sevrage (irritation, appétit vorace…).

Avec le vapotage, dites adieu au mal de gorge et aux quintes de toux. Grâce à l’absence de combustion pour la production de la vapeur, l’e-cigarette engendre moins de désagréments d’ailleurs, plus de la moitié des anciens fumeurs devenus vapoteurs affirment avoir retrouvé des sensations oubliées à cause de la cigarette (odorat et goût). Bien entendu, vous allez également mieux respirer, car la cigarette électronique vous évite d’inhaler les quelque 4 000 particules chimiques et cancérigènes contenues dans la fumée d’une cigarette conventionnelle.

Pour finir, le vapotage minimise les impacts du tabagisme passif chez les enfants et les personnes qui vivent avec vous. De plus, il s’avère plus économique ; un flacon d’e-liquide étant plus abordable qu’un paquet de tabac.

Bien choisir sa vapoteuse : une étape cruciale et stratégique

Dans la mesure où vous êtes un vapoteur débutant, votre expérience avec la cigarette électronique sera grandement influencée par les premières bouffées. Si cette étape est décevante, vous risquez de vous remettre à fumer, pensant qu’il s’agit de la solution la plus simple. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à choisir une e-cigarette qui soit adaptée à votre niveau.

Sur le marché, il existe de nombreux modèles et marques qu’on a souvent du mal à faire le bon choix. Pour vous orienter, sachez que différents critères sont à considérer afin de trouver le modèle qui vous convient : puissance, autonomie, design et prix.

. La puissance détermine la quantité de vapeur, pour de grosses bouffées, une puissance minimale de 40 watts est nécessaire.

. L’autonomie : moyenne pour les petits fumeurs, box pour les fumeurs modérés et accus (batterie de rechange) pour les gros fumeurs.

. Le type d’inhalation : indirecte (débutants) ou directe pour les cigarettes électroniques performantes.

. Le niveau et le design : commencez par un matériel compact et simple à manier puis montez en gamme progressivement.

Conseils pour une expérience de vape réussie ?

Outre le choix du dispositif en lui-même, vous devrez également vous concentrer sur les autres composants de votre cigarette électronique. Pour commencer, sachez que les flacons d’e-liquide peuvent être achetés en magasin ou auprès d’un fabricant. Avant l’achat, il faudra déterminer la saveur de votre mélange : tabac classique, saveurs gourmandes, fruitées, mentholées, etc. N’hésitez pas à tester quelques-uns pour trouver l’arôme qui vous plaît, mais notez cependant que le goût tabac est conseillé au début, ceci afin de vous habituer au vapotage et à ses effets.

L’e-liquide est également composé d’une base PG/VG (propylène glycérol/glycérine végétal) et la proportion des deux éléments dans le mélange va influencer la quantité de vapeur produite. Pour obtenir de grosses bouffées, optez pour une proportion 30/70. Pour une vapeur plus concentrée en saveur, choisissez un dosage 70/30.

Il est par ailleurs possible d’ajouter de la nicotine au mélange, mais vous devrez calculer le taux de nicotine à inclure dans l’e-liquide en fonction de votre profil de fumeur. Sur des sites comme le vapoteur, vous pourrez trouver un outil gratuit et sans engagement pouvant vous aider à déterminer ce chiffre.

 

Comment choisir sa cigarette électronique ?
Acheter une nouvelle batterie pour sa cigarette électronique